La Cave

L’Ecume de Lune : C’était au soir d’une journée de taille, devant moi les rangées de ceps fraîchement taillés faisaient oublier la douleur lancinante nichée au creux des reins. Moments de calme et de bonheur. Dans le ciel la lune venait de se lever, un nuage vint  la cacher en partie,  un rayon frangea le nuage d’écume. L’écume de lune venait de naître.

Situation/Présentation

C’est à Cuges village situé à égale distance entre Marseille et Toulon accroché au versant sud de la Sainte Baume dans le plus grand poljé de France que se situe le domaine l’écume de Lune.Le domaine est composé de dix hectares de vignes (8 sont en appellation Côtes de Provence le reste n’est pas classé et sert à créer des vins originaux telle la cuvée Lisou en rosé ou le fameux Cugelais nouveau en rouge).

Le terroir est  des plus varié argilo calcaire par endroit, sablonneux ailleurs pour les rosés,  ou encore caillouteux produisant les rouges tête de  cuvée. Ces dernières années le domaine s’est diversifié et a arraché à la garrigue deux hectares de « restanques » qu’il a   plantées en oliviers

L’histoire

C’est le 21 Août 1864 que Jean Baptiste Bonifay quitte  le quartier de Cuques situé sur la commune de Signes à quelques kilomètres de Cuges pour venir s’installer dans sa nouvelle maison située à Cuges quartier de la pierre blanche qui se nomme aussi quartier de Saint Sébastien. Depuis ce sont cinq générations qui se sont succédées pour créer jour après jour année après année au cœur du plus grand poljé de France accroché au versant Sud de la Sainte Baume  le domaine de l’Ecume de Lune.

Le domaine à travers les siècles

1864 : Jean Baptiste Bonifay vient s’installer à Cuges
1928 : Anatole Bonifay petit fils de Jean Baptiste est l’un des membres fondateurs de la cave coopérative et délaisse sa cave particulière.
1992 : Edouard Giordanengo petit fils d’Anatole Bonifay quitte la cave coopérative et crée le domaine l’Ecume de Lune.
1999 : médaillé au concours général agricole à Paris
2001 : le domaine est officiellement cultivé en agriculture biologique
2002 : médaillé au concours des caves particulières à Macon
2008 : une partie de la production de rouge est élevée en barrique
2011 : sous l’impulsion d’Elisabeth naît la cuvée Lisou un rosé fruité

Pratiques culturales : Naturellement bio

Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2001. La fertilisation est uniquement à base de fumier de cheval, le sol est entièrement travaillé.Les traitements sont en nombre minimum à base de cuivre et soufre.Lors du remplacement des vignes le sol est laissé au repos pendant un minimum de huit années afin qu’il puisse se reconstituer. La cave installée dans une ancienne bergerie est composée de cuves en acier revêtu.La vinification placée sous la responsabilité de Jérôme Dufour du cabinet d’œnologie Oenolyse respecte les mêmes principes qui ont  cours toute l’année au vignoble : priorité à la nature

Les vins (tous nos vins sont certifiés issus de raisins de l’agriculture biologique)

Rouge AOC Cotes de Provence élevé en fut de chêne (voir le descriptif)

Rouge AOC Cotes de Provence (voir le descriptif)

Rosé AOC Cotes de Provence (voir le descriptif)

Rosé cuvée « Lisou » (voir le descriptif)

Blanc AOC Cotes de Provence (voir le descriptif)

La cave - L'écume de lune


Les commentaires sont fermés.